Newsletter Février 2024
EMA présente son dispositif à la PJJ; Le Bus de l’Emploi à Saint Ouen et Montsoult; À l’écoute du réseau Plaine Commune; EMA renforce son partenariat avec la CAPEB; EMA poursuit ses actions dans le Val d’Oise...
EMA présente son dispositif à la PJJ
EMA a présenté son dispositif aux référents de parcours du territoire et aux agents de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), dans leurs locaux à Pantin. La PJJ d’Ile-de-France, ce sont plus de 1700 agents et plus de 25000 jeunes suivis, dont 82% de garçons. 33% d’entre eux ont entre 16 et 17 ans. EMA a donc exposé ses actions et ses résultats, avec comme objectif d’ouvrir des opportunités d’insertion à tous ces jeunes dans le monde du travail.
Lydie Garcia, Responsable d’unité éducative à la PJJ
Michael Pavan, Responsable des politiques institutionnelles à la Direction Territoriale de la PJJ de Seine Saint-Denis
Frédéric Roméo, Directeur de service à la PJJ
Mirène Parruite, Conseillère technique insertion en Seine Saint-Denis
Le Bus de l’Emploi EMA 100% électrique
Le Bus de l’Emploi fait peau neuve ! Avec un nouveau décor, pour expliquer nos missions aux jeunes que nous ciblons ; mais aussi pour signifier notre nouvel engagement envers l’environnement. En effet, désormais, tous les Bus de l’Emploi sont des véhicules décarbonés.
Prochaines escales du Bus de l’Emploi : le 29 février à Saint-Ouen (93), puis le 15 mars à Montsoult (95).
EMA à l’écoute du réseau Plaine Commune
L’ensemble du tissu économique du 93 était réuni au Conseil Régional d’Ile-de-France à Saint-Ouen pour la cérémonie de vœux de Plaine Commune, l’Etablissement Public Territorial qui regroupe 9 villes au nord de Paris, dont Saint-Denis. En cette année olympique, les entrepreneurs ont partagé leur satisfaction d’avoir des opportunités de business supplémentaires, mais aussi leur inquiétude croissante face aux difficultés de transport, qui ralentissent, voire paralysent, l’activité économique.
Les difficultés de transport ou la longueur du trajet domicile-lieu de travail sont des critères importants dans le recrutement puis l’intégration des jeunes défavorisés. Chez EMA, nous privilégions un recrutement local, et présentons toujours à nos entreprises partenaires des candidats dont le domicile sera peu éloigné. L’expérience montre que plus le temps de trajet est long, plus il est difficile de fidéliser ces jeunes...
EMA renforce son partenariat avec la CAPEB
Le 7 mars, EMA a rendez-vous avec le syndicat patronal CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), pour présenter son offre de services aux entreprises adhérentes. Objectif : aider ces entreprises à recruter des candidats géographiquement proches de leur territoire.
EMA poursuit ses actions dans le Val d’Oise
Suite du programme entamé en 2023 auprès des jeunes des zones rurales du 95, autour de la commune de Persan, dans le cadre du projet « Jeunes en rupture » initié par la Préfecture de la Région Ile-de-France et la DRIEETS. EMA et son partenaire, l’association The Funky Geek Club, ont rendu visite aux élèves du Lycée Jean Mermoz à Montsoult, pour leur présenter les opportunités d’emploi et de carrière dans des métiers en tension (électricité, assistance administrative…).
Nous avons souligné la richesse de ces métiers, en constante évolution, et les qualités nécessaires pour réussir : engagement et adaptabilité. À certains élèves de Terminale très motivés, nous avons même proposé des immersions professionnelles, pour leur permettre de développer leur connaissance du secteur : visites d’entreprises, stages en comptabilité et gestion administrative. Pour certains, ce sera peut-être l’acte de naissance d’un vrai projet professionnel. À suivre…
Newsletter août 2024
Avant de prendre la route des vacances, un petit coup d’œil dans le rétro ! Retour sur les...
Newsletter Novembre 2023
EMA au forum « Citizen » de l’Ecole de Commerce Audencia; Le Bus de l’Emploi EMA poursuit sa...
Newsletter Juillet 2023
À la uneEMA au Citizen Day de L’Oréal, en présence de Nicolas Hieronimus, CEO du GroupeNicolas...
Newsletter Avril 2023
Focus sur les métiers en tension : nos actions de communication, notamment sur la sécurité et la...
Newsletter Janvier 2023
Auprès des « jeunes en rupture » dans le 95, aux côtés des entreprises pour soutenir leurs...
Newsletter Septembre 2022
Un nouveau film institutionnel, une nouvelle certification (Qualiopi), un nouvel outil pour...